Mon bébé a 3 mois et, de temps en temps, il régurgite du lait aigre, parfois très peu et d’autres fois beaucoup plus, lorsque je le redresse ou lorsqu’il fait son rot. Est-ce un problème de régurgitation ou pas? Comment cela se traite-t-il?
Mon bébé est aussi un peu constipé, il fait caca un jour sur deux et les jours où il fait caca, ça peut être jusqu’à trois fois dans la journée. Au début les selles sont couleur café et très épaisses puis elles deviennent jaunes avec des traces de lait. S’agit-il de constipation ou pas ? Le lait ou ce que je mange lui font-il du mal ? Je l’allaite.
Réponse du Pédiatre
Concernant le premier point, ce que vous me décrivez n’a rien d’anormal. Il est très fréquent, lorsque l’on relève un bébé ou lorsqu’il fait son rot, qu’il régurgite un peu de lait. Si la courbe de poids est correcte, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.
Il est aussi normal qu’un nouveau-né fasse caca tous les deux jours, voire de manière plus espacée. L’important est qu’il le fasse à son rythme et que cela ne lui provoque pas de gêne. L’aspect différent des premières selles peut être dû à leur oxydation en fin d’intestin en raison de la proximité de l’anus par lequel entre un peu d’air.