Les troubles affectifs chez l'enfant

Les troubles affectifs chez l'enfant

Mon fils est malheureux à chaque fois qu'il doit aller voir son papa. Il l’a connu à l’âge de 8 mois et le voit tous les deux ou trois mois. À partir de ses trois ans, qu’il a maintenant, il peut aller le rejoindre dans sa ville natale de Corse (je précise que nous vivons dans un village près de Saint-Raphaël). 

 

Mon fils me demande d'aller avec lui en avion, parce que son père est un étranger pour lui. Je ne sais pas quoi faire… La justice ne considère pas ce genre de situation et ne fait aucune différence entre une rupture classique et une séparation comme la mienne dans le sens où mon enfant n’a jamais vécu avec ses parents ensemble. 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

J’ai l’impression que ce n’est pas bon pour lui. Je ne sais pas, j’espère que vous pourrez m’aider… Peut-être devrais-je emmener mon fils chez un psychologue infantile ou un autre spécialiste traitant de ces cas.

 

Réponse du Pédiatre

Vivre avec le père, même de façon périodique et pendant quelques jours, est toujours utile. La figure du père est très importante. Il est fort probable que le «parfait inconnu» cesse de l'être à son contact.

Le fait que, dans un premier temps, vous accompagniez votre enfant, doit être décidé d’un commun accord avec le père. Ce pourrait être une solution. Mais il est vrai que la consultation, parallèlement, avec un psychologue pourrait aussi être très utile, surtout pour vous, les parents, plus que pour votre enfant dont la réaction me parait parfaitement normale. Il existe, en outre, de nombreux livres écrits par des experts dans ce domaine et qui pourraient beaucoup vous aider.

banner bebe