Mon bébé de 1 an se réveille la nuit en pleurs

Mon bébé de 1 an se réveille la nuit en pleurs

Mon bébé a 1 an et cela fait maintenant plusieurs nuits qu’il se réveille et crie pendant environ une demi-heure. Est-il possible qu’il ait peur ou qu’il ait des cauchemars si petit? Nous avons appliqué une méthode pour le faire dormir mais, comme nous ne le prenons pas, il ne cesse de pleurer. Que puis-je faire lorsqu’il se réveille ainsi?

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Il peut s’agir de cauchemars, ou de ce que l’on appelle les terreurs nocturnes. Celles-ci se caractérisent par le fait que l’enfant, bien qu’ayant les yeux ouverts, ne comprend pas ce qu’on lui dit car il est endormi, et il ne se souvient de rien de ce qui s'est passé le lendemain matin.

S’il s'agit de cauchemars, ce qui est possible, l’enfant se réveille effrayé, reconnaît ses parents et répond à leurs questions, ou en tout cas les comprend. Le matin il est capable de se rappeler ce qui s'est passé, même si, compte tenu de son âge, il ne peut s’exprimer.

Dans le cas des terreurs nocturnes il n’y a aucun traitement spécifique ; ce pourrait être une forme de somnambulisme, qui passe avec le temps. En ce qui concerne les cauchemars, il conviendrait d’en étudier la cause qui peut être la télévision, un frère ou une sœur, s’il en a, un membre de la famille ou un autre enfant de la crèche qui ferait peur à votre fils. Il se peut aussi qu’un bruit de la maison ou les voisins le réveillent, lui fassent peur et qu’il se mette à pleurer.

Je suppose que votre enfant dort seul, et non dans les bras ou en tenant la main de sa maman, parce que, dans ce cas, à chacun des micro-réveils qui surgissent tout au long de la nuit, l’enfant en se réveillant pourrait avoir la sensation de se sentir abandonné, d’où cette terreur et ces pleurs.

banner bebe