Mon fils de 16 mois n'en fait qu'à sa tête

Mon fils de 16 mois n'en fait qu'à sa tête

J'ai un petit garçon de 16 mois qui grandit admirablement dans tous les sens du terme, mais à qui nous ne parvenons pas à faire comprendre ce qui est mal.

 

Lorsque nous le grondons, il recommence juste après. Je ne sais pas si c’est parce qu’il est trop jeune ou parce que nous ne savons pas comment nous y prendre.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Les jeunes enfants peuvent être très cruels. La cruauté ne signifie pas la méchanceté, car pour cela il faut savoir distinguer le bien du mal. A priori, c'est ce qui arrive actuellement à votre enfant; pour lui il n’y a ni bien ni mal, il y a juste de la curiosité à faire certaines choses qu’elles soient considérées en bien ou en mal par les adultes, parfois même juste pour observer leur réaction.

Le concept de discipline (relative) n’apparaît dans les Schémas de Pédiatrie Préventive qu’à 18 mois, et seulement pour commencer ce qui va s’acquérir progressivement. Avec ces réflexions, je ne veux pas dire qu'il faut tout laisser faire aux enfants sans essayer de les corriger, mais il est vrai aussi qu’à l'âge du vôtre, il est difficile de trouver une réponse d’autant qu’il semble assez têtu.

banner bebe