Mon enfant se réveille la nuit en pleurant et fait beaucoup de colères

Mon enfant se réveille la nuit en pleurant et fait beaucoup de colères

J'ai une petite fille de 2 ans et cinq mois et, dernièrement, elle se réveille la nuit en pleurant et en criant... Je ne sais pas si elle rêve ou s’il lui arrive autre chose.

 

Elle est également dans une phase où elle dit constamment non et se fâche de manière spectaculaire si elle n’obtient pas ce qu’elle demande.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Je vais répondre dans l’ordre. Votre enfant peut avoir des cauchemars. Ils se distinguent des terreurs nocturnes au cours desquelles il ne faut pas réveiller l’enfant qui a les yeux ouverts, ne répond à aucun stimuli et ne se souvient de rien au réveil le lendemain matin. Dans le cas des rêves désagréables, l’enfant réagit lorsqu’on le réveille et est très anxieux. Il se calme si l’on reste un moment près de lui et peut avoir des souvenirs au réveil.

Votre petite fille est à l’étape du «non» à tout, et passera ensuite à l’étape du «pourquoi?». C’est normal. Ne la grondez pas ni ne la punissez, ce serait inutile; cela ne signifie pas que, lorsqu’elle dit « non », les choses ne doivent pas se faire. C’est aussi l’âge des colères (à partir de quinze mois c’est normal) qui dureront si elle y trouve une récompense. Récompense ne signifiant pas qu’elle obtient ce qu’elle veut ; la simple attention des parents, des proches, ou leurs commentaires, peuvent constituer une récompense suffisante.

banner bebe