Je dois souvent me séparer de mon enfant à cause de mon travail

Je dois souvent me séparer de mon enfant à cause de mon travail

J'ai un bébé de 15 mois et je dois souvent m’en séparer. Son papa s’en occupe très bien et il semble très heureux, mais mon petit est encore très attaché à moi. Le problème est que j’ai un travail qui m’oblige à m’absenter jusqu’à 3 ou 4 jours (je suis hôtesse de l'air).

 

Je le vis très mal, je ne dors pas, pensant que mon enfant peut croire que je l’ai abandonné. Que dois-je faire ? Que doit faire son papa lorsque je ne suis pas là? Est-il bon qu’il lui parle de moi ou au contraire est-ce contreproductif dans le sens où cela lui rappellerait que je ne suis pas là? Ce sujet m’angoisse énormément. Merci beaucoup pour votre réponse.

 

Réponse du Pédiatre

L'enfant vivra cette situation probablement mieux que vous, que je trouve excessivement angoissée. À cet âge, les enfants ressentent déjà une certaine nécessité d’indépendance, dans le sens où il n’y a plus cet attachement qui faisait de la mère et de l’enfant une seule personne.

Il est important que votre petit garçon sache que, lorsque vous partez, ce n’est pas définitif. Je ne fais pas là référence à ces 3 ou 4 jours, mais à quelques minutes, comme par exemple lorsque vous jouez à cache-cache avec lui : la maman disparaît, mais l'enfant sait qu'elle va revenir; elle tardera plus ou moins, mais elle reviendra.

Quand vous devez partir, dites-lui au revoir, sans angoisse visible ni larmes, car votre enfant penserait alors qu’il y a quelque chose qui cloche. Bien sûr, pendant votre absence, le papa doit lui parler de vous, mais sans le harceler. Il peut lui dire des phrases du type : «Maman nous manque, mais il ne reste plus beaucoup de temps avant qu’elle revienne», cela peut être suffisant. Je vous félicite pour votre travail, même si cela signifie de devoir laisser votre mari et votre fils pendant quelques jours.

banner bebe