Mon enfant commande tout le temps

Mon enfant commande tout le temps

Mon fils de 5 ans agit de façon très «arrogante» avec les autres enfants. Il aime commander, être le leader. Il embête les filles et frappe les garçons s’ils ne font pas ce que lui veut.

 

Cela me stresse beaucoup, au point que je préfère être seule avec lui, car dans ce cas il se comporte bien. Même si, parfois, il me parle sur ce ton, mais je le punis immédiatement.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Il ne supporte pas que les enfants ne lui laissent pas leurs jouets (et il est vrai que, de son côté, il a toujours partagé ses affaires). Il aime fanfaronner quand il est avec d’autres enfants. Mais quand ils ne font pas attention à lui, il se fâche, se met à pleurer et devient agressif.

Lorsqu’il est fatigué aussi il est souvent nerveux et un peu agressif. Il dit des mots comme «idiot, dégoûtant, menteur…». Il n’est pas du tout timide, et parle avec les adultes comme avec les enfants ; il cherche tout de suite le contact avec les gens, mais pas de la bonne manière. Je pense qu'il veut être le leader et ne sait pas le faire autrement qu’en étant arrogant. Que puis-je faire ?

 

Réponse du Pédiatre

Il vous faut trouver la cause de ce comportement. Si vous avez l’habitude de consulter notre page, vous verrez que, dans la plupart des cas, c'est la conclusion de toutes les réponses aux parents qui nous consultent.

Avant de traiter les symptômes, il faut trouver, chaque fois que cela est possible, ce qui les provoque. Votre enfant peut être caractériel, c'est-à-dire que c’est «sa façon d’être », mais il peut aussi y avoir un facteur déclencheur. En tout cas, c’est un trouble du comportement qui mérite d'être étudié par un psychologue pédiatrique, non seulement en faisant passer des tests à votre enfant, mais également une anamnèse (interrogatoire) minutieuse et approfondie.

À l'âge de votre enfant, on tolère souvent des attitudes et des comportements parce que «les enfants sont comme ça», mais si cela dure et s’accentue, alors cela peut devenir insupportable et créer de graves conflits de cohabitation avec d'autres enfants et avec la famille.

banner bebe