Mon enfant de 2 ans ne mange pas de légumes

Mon enfant de 2 ans ne mange pas de légumes

Mon petit garçon de 2 ans et 3 mois ne mange pas de légumes. J’arrive juste à lui donner de la purée de légumes une fois par semaine et des petits pois, mais rien de plus.

 

J'ai essayé de les préparer de toutes les manières qu’il soit: en omelette, panés, en béchamel, au four, accompagnant de très petites quantités de légumes avec quelque chose qu’il aime... il n’y a rien à faire.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Si mon enfant ne veut pas manger ce que je lui propose, que vaut-il mieux: lui proposer quelque chose qu’il aime ou le laisser sans manger jusqu’à ce qu’il apprenne à manger de tout?

Mon fils se situe, en taille, dans le 90e centile et en poids dans le 30e centile. Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez me donner quelques indications pour que mon enfant ait une alimentation équilibrée.

 

Réponse du Pédiatre

Je voudrais d’abord rappeler quelques fondamentaux de l’alimentation infantile : les enfants ont besoin de manger, en général, beaucoup moins que ce que les parents pensent; la salade fournit les mêmes nutriments que les légumes cuits; forcer un enfant à manger un aliment qu’il n’aime pas est un peu cruel, mais forcer un enfant à manger un aliment déterminé pour lui montrer qui commande est une absurdité.

Un enfant mange s’il a envie et notre devoir est de couvrir ses besoins. S’il ne mange pas d’un aliment parce qu’il ne lui plaît pas et que nous lui proposons à la place quelque chose qu’il aime, nous lui apprenons qu’il peut manger ce qu’il veut juste en insistant un peu.

Comme je l'ai expliqué à plusieurs reprises, l'introduction d'un nouvel aliment doit se faire seule et en très petite quantité, que vous augmenterez au fur et à mesure si vous voyez que cela plait à votre enfant, avant d’en introduire un nouveau. Il est très difficile qu’un enfant qui dispose d’un frigo plein souffre de problèmes de la faim même s’il est vrai aussi que, peut-être justement parce que le frigo est plein, cela augmente le risque de mauvaise éducation nutritionnelle.

banner bebe