Mon bébé a 7 mois et il ne mange pas de fruits

Mon bébé a 7 mois et il ne mange pas de fruits

Je vous contacte car je suis un peu préoccupée et inquiète: mon bébé a 7 mois et, depuis un mois, j’essaye sans succès de lui faire manger des fruits pour le goûter. Il n’en a pas avalé une seule cuillère, il recrache, il serre les lèvres...

 

J'ai essayé de varier le mélange de fruits (en jouant avec la pomme, la poire, la banane et le jus d'orange) mais rien n’y fait. Il ne veut pas non plus des petits pots. J’aimerais savoir s'il y a un truc pour y arriver ou au moins qu’il essaye un petit peu ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

D'autre part, il n'aime pas non plus le yaourt et je ne sais pas si je peux essayer des yaourts aromatisés ou peut-être est-il encore trop petit. Pour terminer, le pédiatre m'a conseillé de lui proposer de l’eau aux repas, mais cela ne fonctionne pas non plus. Bon je ne vais pas me plaindre, il aime les purées.

 

Réponse du Pédiatre

Chaque enfant est un monde différent, comme tous les êtres, et il n’existe pas de technique qui nous permette de réussir à tous les coups. En principe, ce n’est pas grave si votre enfant prend un peu de retard dans les fruits. Cela n’a pas d’importance.

Laissez passer huit à dix jours et renouvelez la tentative, cette fois avec un seul petit morceau de fruit, seul ou mélangé avec du lait, comme un milk-shake. Si votre enfant aime et qu’il le digère bien, augmentez peu à peu la quantité avant de passer à un autre fruit et répétez l’opération.

Ce qu’il n’aime pas aujourd’hui, il peut l’adorer demain et vice versa: la purée qu’il aime tant peut, du jour au lendemain, le dégoûter par le simple fait d’y avoir ajouté un nouveau légume, plutôt que de l’essayer seul avant.

Il n'y a pas de «il n'aime pas les fruits» ou «il n'aime pas les légumes ». Ce qui existe, pour votre bébé comme pour vous et comme pour moi, c'est qu’il y a des fruits, des légumes ou d’autres aliments que nous n’aimons pas. En ce qui concerne l’eau, vous devez lui en proposer, mais pas forcément pendant les repas, et le «travail» du bébé est de la boire s’il a soif.

banner bebe