À 3 ans, mon enfant ne contrôle pas ses sphincters

À 3 ans, mon enfant ne contrôle pas ses sphincters

Mon fils de 3 ans ne contrôle pas ses sphincters, ce qui est un problème car il n'y a pas de couche à capacité suffisante pour contenir le pipi de la nuit et ses selles sont tellement importantes que, parfois, à la garderie « ils ne s’en rendent pas compte…», mais je comprends que ce soit désagréable...

 

D'autre part, il se touche constamment le pénis, et même l'anus, ce qui met mal à l'aise son entourage, mais cela fait aussi que, de temps en temps, comme son zizi est hors de la couche, il se fait pipi dessus. Je ne veux pas faire de bêtise, mais nous sommes désespérés et ne savons pas comment faire.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Peut-être que j’exagère un peu, mais même si votre fils a juste un peu dépassé l’âge auquel on contrôle les sphincters, j'ai le sentiment qu'il y a là un trouble du comportement.

Cela ne doit pas vous faire paniquer, mais mérite de consulter un spécialiste car je comprends votre désarroi. Il est probable que vous deviez suivre un traitement, non pas l'enfant, mais vous-même, qui involontairement aggravez le processus par votre inquiétude.

Tout ceci en complément d’une analyse d’urine afin d’écarter toute cause d’incontinence, ainsi qu’un examen de son régime alimentaire pour comprendre des selles si importantes.

Se toucher les organes génitaux et l'anus peut être considéré comme normal, même si, comme vous le dites, ce n'est pas très joli. Un enfant de trois ans peut déjà comprendre qu’il peut le faire quand il veut, s’il est seul, mais pas devant les gens.

 

banner bebe