Crèche pour bébé : dossier spécial pour guider les jeunes parents

Deux enfants qui jouent à la crèche

Dans ce « spécial » consacré aux crèches, nous faisons une compilation de toutes les informations liées à cette étape. Nous vous offrons toute l'information la plus importante, et nous vous dévoilons le test ultime pour être sûre de bien choisir la crèche pour votre bébé.

 

Crèche pour bébé : les avantages et les inconvénients

Le début de la crèche suppose quelques grands défis dans le développement et la croissance de l'enfant. Les jeunes parents sont souvent submergés de doutes lors de la reprise du travail : laisser bébé à la crèche est-il une bonne solution ? Faisons le point sur les principaux avantages et inconvénients de cette solution de garde.

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Les avantages de mettre bébé à la crèche
- Le bébé se trouve dans une structure conçue pour l'impliquer dans des jeux, des activités, des programmes et des exercices qui favorisent un développement harmonieux et complet.
- Il a la possibilité de recevoir de nouveaux stimuli en rencontrant des enfants de différentes classes sociales et, de plus en plus souvent, de différentes cultures et traditions.
- Les puéricultrices sont diplômées et, par rapport à la nounou, sont généralement plus qualifiées et ont plus d'expérience.
- Il n'y a pas de risque de ne pas savoir à qui confier l'enfant lorsque la nounou est en retard ou malade.

Les inconvénients de mettre bébé à la crèche
- Si le nombre d'enfants est très élevé, il y a un risque qu'ils ne reçoivent pas toute l'attention dont ils ont besoin.
- Dans certains cas, les animateurs peuvent être démotivés.
- Il est plus facile pour l’enfant de contracter des maladies. Dans ce cas, il faut trouver une solution alternative temporaire.
- Les horaires d'ouverture et de fermeture sont généralement assez stricts. Par conséquent, il est nécessaire d'adapter les horaires de travail à ceux de la crèche ou de pouvoir compter sur une personne pour couvrir les heures où les parents ne sont pas présents.

Crèche pour bébé : le test pour être sûre de bien choisir

Voici un test proposé par les experts de l'Université de l'Iowa, aux États-Unis, pour évaluer la crèche. Il peut également être utile comme base pour établir des propositions d'amélioration à présenter à la direction.

Attribuez 0 point si la réponse est négative ou si vous ne pouvez pas répondre à la question, car vous n'avez pas eu la possibilité de la vérifier.
Attribuez 1 point si la réponse est partiellement positive.
Attribuez 2 points si la réponse est totalement positive.

Les conditions générales
- L'ambiance est-elle accueillante ?
- Le niveau de bruit n'est-il pas excessif ? Les salles de classe sont-elles propres, exemptes de dangers, et pas surpeuplées d'enfants ?
- Le matériel dont chaque enfant a besoin est-il suffisant et facilement accessible : l'enfant n'a-t-il pas besoin d'attendre qu'un adulte le lui donne ?
- Les enfants sont-ils joyeux et participent-ils activement ?
- L'aire de jeux extérieure est-elle bien entretenue et agréable ?
- Pensez-vous que votre enfant apprécie l'horaire et les activités de la crèche ?

La relation entre les enfants et les éducateurs
- Y a-t-il une bonne proportion entre le nombre d'éducateurs et le nombre d'enfants, en tenant compte de l'âge et de la taille du groupe ?
- Y a-t-il une continuité dans l'encadrement ou les éducateurs changent-ils souvent ?
- Les assistants et les éducateurs saluent-ils les petits et les parents à leur arrivée ?
- Les éducateurs réconfortent-ils les enfants lorsqu'ils pleurent parce que les parents sont partis ?
- Lorsqu'ils donnent des instructions, utilisent-ils un langage simple, amical et positif ?
- Montrent-ils qu'ils ont le sens de l'humour et qu'ils prennent plaisir à être avec les enfants ?
- Sont-ils détendus lorsqu'ils gèrent les réactions émotionnelles des enfants et des parents ?
- Évitent-ils d'utiliser des expressions négatives telles que « Non ! Ça, on ne le fait pas ! Méchant ! » ?
- S'intéressent-ils aux enfants et passent-ils une bonne partie de leur temps en préparant du matériel ou en discutant avec eux ?

Si l'enfant a moins de 18 mois
- Les petits peuvent-ils ramper dans une zone sans danger ?
- Les éducateurs répondent-ils immédiatement à leurs besoins ?
- Laisse-t-on les enfants dans leurs petits lits lorsqu'ils sont éveillés ?
- Les éducateurs tiennent-ils les enfants dans leurs bras, parlent-ils et jouent-ils avec eux ?
- Les horaires de sommeil et de repas sont-ils respectés ?
- Les assistants se lavent-ils les mains chaque fois qu'ils changent une couche ou essuient le nez des enfants, et avant de manipuler des aliments ?
- La zone de changement des couches est-elle séparée et isolée ?

La stimulation de l'autonomie
- Encourage-t-on les petits à être autonomes et à se sentir satisfaits d'eux-mêmes ?
- Les activités sont-elles adaptées à l'âge de l'enfant ?
- Les enfants ont-ils la possibilité de choisir librement ?
- Encourage-t-on et fixe-t-on des limites raisonnables ?
- Les enseignants supervisent-ils le jeu sans être envahissants ?

L'implication dans des activités significatives
- Les activités stimulent-elles la curiosité des enfants ?
- Les enfants se sentent-ils libres d'explorer ?
- Les éducateurs tentent-ils d'enrichir le langage des enfants ?
- Les éducateurs posent-ils des questions qui stimulent la réflexion et le raisonnement ?
- Encourage-t-on la résolution de problèmes et leur expression ?
- Le programme des activités quotidiennes est-il affiché et visible ?
- Y a-t-il un équilibre approprié entre les moments de jeu et de repos, entre les activités de petits groupes et celles collectives ? Et entre les travaux réalisés sous la direction d'un adulte et ceux réalisés directement par les enfants ?
- Les enfants ont-ils accès à des jouets adaptés à leur âge ?
- Les travaux des enfants sont-ils exposés à une hauteur où ils peuvent les voir ?

La stimulation de la socialisation
- Les règles de comportement sont-elles raisonnables et cohérentes ?
- Les motifs justifiant les règles sont-ils expliqués ?
- Encourage-t-on les enfants à trouver une solution positive à leurs conflits ?

Les repas et les relations avec les parents
- Les repas et les goûters sont-ils équilibrés ?
- Est-il interdit d'apporter de la maison des gâteaux, des bonbons ou des chips ?
- Encourage-t-on les activités physiques ?
- Fait-on un effort pour maintenir le contact entre les éducateurs et les parents ?
- Encourage-t-on les parents à visiter la crèche ?
- Y a-t-il des réunions entre la direction et les parents pour discuter des programmes, des règles de discipline ou d'autres sujets ?

Les résultats
90-80 points : excellent, cela vaut la peine de se mettre sur la liste d'attente pour inscrire votre enfant.
80-60 points : bonne, à prendre en considération.
60-40 points : adéquate, mais avant de vous décider, réfléchissez bien, revisitez-la et analysez vos attentes.
40-0 points : cherchez une autre crèche.

Rappelez-vous que toutes les crèches peuvent avoir des jours où rien ne fonctionne comme prévu. Pour se faire une idée précise de la crèche, il serait préférable de la visiter à plusieurs reprises et à des moments différents : pendant les repas, la sieste, les activités à l'intérieur et à l'extérieur.

Si votre choix est de laisser bébé à la crèche, nous traitons en profondeur, dans les articles qui suivent, des points tels que le choix de la crèche, comment faciliter l'adaptation à la crèche de l'enfant et les règles que vous devez suivre. Nous vous donnons aussi quelques astuces qui feront que votre enfant sera heureux d'aller à la garderie.

Quand peut-on commencer à laisser à laisser bébé à la crèche ?

Premier jour à la crèche

Manger à la crèche

Comment choisir la crèche de bébé ?

Conseils pour que l'enfant soit content d'aller à la crèche

Maladies et contagions à la crèche

 

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