Ma fille qui a déjà 17 mois, fait le tour de la maison en marchant, mais toujours en s’accrochant quelque part.
Quand elle marche en s’agrippant, elle maintient son corps bien droit, mais quand j’essaye de la faire marcher toute seule en la soutenant par derrière, elle jette son corps en arrière, pour ne pas avoir à marcher.
J'ai essayé de lui donner des objets à porter dans la main, de lui mettre des appuis près d’elle pour que ses déplacements soient plus courts, mais rien n’y fait. Je ne sais pas si le fait qu’elle soit née à la 34ème semaine de grossesse a une influence ?
Réponse du Pédiatre
La tranche d'âge pendant laquelle un enfant commence à marcher va de six à dix-huit mois, donc votre bébé n’a, pour le moment, aucun retard. D'autre part, il est important de savoir que l'acquisition des diverses étapes de développement est donnée par la maturité du cerveau et il est inutile d'essayer d'aller plus vite que celui-ci, en essayant d’«enseigner» à votre enfant. Laissez votre bébé dans son parc, ou mieux, sur le sol, avec quelques jouets autour d'elle et elle trouvera bien le moyen de se déplacer pour aller les chercher (et les trouver).