Mon fils est jaloux de sa petite sœur

Mon fils est jaloux de sa petite sœur

J'ai une petite fille de 3 mois et un garçon de 4 ans. Mon fils a accueilli sa petite sœur avec enthousiasme et il se comporte très bien avec elle. Mais avec moi, c'est une autre histoire.

 

Comment dois-je réagir pour que cela soit plus facile pour mon fils? Il y a des moments où il m’aime «80.000» (« c'est beaucoup maman? ») puis, tout d’un coup, il ne m’aime plus du tout.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Il devient désobéissant juste au moment ou le bébé a besoin de moi, il me provoque constamment et ne veut plus faire les choses qu’il faisait habituellement (jouer dans sa chambre, aller à l'entraînement de football, faire du vélo...). Je souffre pour lui, parce que ça me fait de la peine qu’il soit malheureux et qu’il ne sache pas comment l'exprimer,  mais ma patience a aussi ses limites.

 

Réponse du Pédiatre

L'absence de jalousie est extrêmement rare. À tel point que si votre enfant ne réagissait pas de cette façon, il serait intéressant de lui faire une étude psychologique, parce que ce ne serait pas logique...

La jalousie peut se manifester de plusieurs façons, depuis l'agressivité, jusqu’au point que l’enfant régresse au niveau de son développement (se faire pipi dessus, par exemple), tout comme les tentatives pour attirer votre attention lorsque vous n’êtes pas disponible.

Tous les enfants sont malheureux dans ces cas là... L’idée est de traiter votre aîné comme vous l’avez toujours fait. À plus d'une occasion, avant la naissance de votre bébé, vos obligations ne vous ont certainement pas permis de le traiter comme vous le vouliez. L’idée de lui demander de vous aider pour s’occuper de sa petite sœur peut être utile, surtout si cela signifie qu'il vous fera gagner du temps pour pouvoir, après, lui consacrer un moment a lui.

banner bebe