Les médecins ont diagnostiqué à mon fils, lorsqu’il avait 3 mois, un méga-uretère du rein gauche et une dysplasie rénale droite.
Pour le moment, ils doivent voir comment cela évolue. Peut-être qu'ils devront opérer mon bébé et même supprimer son rein droit, ou peut-être pas. Mais ma question est: quel sera l'impact de cette opération sur mon enfant, maintenant et quand il sera adulte, dans les deux cas?
Réponse du Pédiatre
Je ne peux pas vous cacher l’importance du cas de votre bébé. La facilité que les enfants ont d’acquérir des infections urinaires fait que, dans de nombreux cas, il faut avoir recours à un traitement prophylactique continu de ces infections. Le méga-uretère de votre fils peut évoluer différemment, en fonction du type de méga-uretère dont il souffre: refluant, obstructif ou non obstructif.
Le premier peut être réversible dans les premiers stades de son apparition, le second provoque le plus souvent des infections, et le troisième a une tendance à la guérison spontanée et à l'amélioration.
Si on doit enlever à votre bébé le rein touché par la dysplasie rénale et que l’uretère controlatéral ne provoque pas d’infections, la vie de votre enfant peut être tout à fait normale, vu que l’on peut vivre avec un seul rein, ce qui signifie qu’un seul rein peut exercer la même fonction et donner le même résultat que s'il en avait deux.
Cependant, considérez cette information comme générale de la part d'un pédiatre. C’est le néphrologue pédiatrique qui permettra de confirmer ou de réfuter cette affirmation, selon le cas de votre enfant, que lui seul connaît parfaitement.