Mon enfant veut seulement être avec son père

Mon enfant veut seulement être avec son père

J’ai un bébé de 21 mois. Le matin, il va à la crèche et le soir, il est avec moi. Tant que nous sommes seuls tout va bien, mais dès que son père arrive, il ne veut plus me voir ni être avec moi, il ne me laisse pas lui donner à manger, ni lui donner son bain. Il veut juste être avec son père, il arrive même qu’il me tape.

 

Il est vrai que je suis plus rigide avec l’éducation de notre enfant que mon mari et que je lui consens moins de choses. Je suis très inquiète et je ne sais pas comment faire pour qu’il m'accepte. J'ai tout essayé : lui accorder plus d'attention, me mettre à l’écart. Pourriez vous me conseiller ? Merci beaucoup.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

L'attitude actuelle de votre enfant ne doit pas vous inquiéter: il est normal que votre petit passe par des périodes où il voudra être plus avec son papa et d’autres ou il voudra seulement être avec sa maman. Ce qui est plus préoccupant, c'est votre attitude, celle de votre conjoint et la vôtre, qui n’est pas la même vis-à-vis de votre enfant, et le fait que vous soyez en désaccord.

La manière de faire avec les enfants doit être la même, même si vous n’êtes pas d’accord sur le moment avec votre conjoint. C’est après, sans la présence de votre enfant, que vous pourrez discuter de la façon de l’éduquer. Mais si l'enfant voit que son papa est plus flexible et que sa maman est plus sévère, il aura tendance à se rapprocher de son papa plus «indulgent», et de rejeter sa maman «éducatrice».

J'insiste sur le fait que le problème en lui-même n’est pas préoccupant, mais si votre façon d'agir n'est pas la même (avec les différences caractérielles logiques des deux parents), cela deviendra un réel problème. Si vous avez l’habitude de donner le bain à votre bébé votre conjoint et vous, sans avoir de tour de rôle établi, vous devez continuer de cette façon, même si votre enfant n’est pas d’accord. Bien sûr, vous devez également respecter les critères de votre enfant, mais de façon rationnelle. Ah faites des enfants qu'ils disaient!!!

banner bebe