Mon bébé transpire des pieds

Mon bébé transpire des pieds

J'ai un bébé de deux mois et demi, et je m'inquiète parce qu’il transpire des pieds depuis sa naissance. Il transpire de plus en plus, tant et si bien que ses pieds sont complètement trempés. Est-ce que c’est dû à quelque chose? Ni son père, ni moi n’avons ce problème. Comment peut-on l’aider? Merci.

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La cause la plus fréquente de la transpiration excessive (hyperhidrose) généralisée, c'est-à-dire sur tout le corps, bien que de façon plus prononcée dans les zones qui ont le plus de glandes sudoripares, est habituellement parce que l’enfant est trop couvert.

Quand cette transpiration excessive est localisée sur une seule zone: les mains et/ou les pieds, elle est due à une augmentation inhabituelle du nombre de glandes sudoripares. Peut-être à cause de l'immaturité du système nerveux végétatif, qui s’occupe des fonctions de l'organisme pour lesquelles aucune volonté n’est nécessaire, comme la digestion, le rythme cardiaque, la transpiration, et ainsi de suite.

Le fait que cette transpiration excessive ne soit pas seulement située sur les pieds de votre bébé ne nous guide pas vers une maladie particulière, bien qu’il y ait plusieurs altérations qui pourraient y être associées. Mon conseil est de consulter un dermatologue pédiatrique, afin d'examiner le cas de votre bébé. J'hésite à vous indiquer des interventions thérapeutiques, car, bien qu’elles existent, je n'ai pas d'expérience avec les nouveau-nés sur ce sujet.

banner bebe