Mon fils a les jambes qui s’endorment

Mon fils a les jambes qui s’endorment

J'ai un enfant de 26 mois et, depuis un certain temps, j'ai remarqué que ses jambes s’endorment.

 

Quand il reste un certain temps assis sur mes genoux ou sur le sol, également après l’avoir tenu dans les bras, mon enfant se met à pleurer désespérément et me dit que ses jambes lui font mal, comme si elles étaient endormies.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Ses pleurs sont de vraie douleur, et la douleur ne passe pas avant un certain temps. Est-ce que c’est normal? J’en ai parlé à la garderie et on m'a dit que, parfois, mon enfant est assis sur le sol et ne veut pas se lever, et quand il finit par se lever, il boite pendant un moment.

Les personnes de la crèche m’ont dit que cela n’est pas normal. Que dois-je faire? J’en ai parlé à son pédiatre, mais il n’y a donné aucune importance. J'ai insisté et après avoir examiné mon enfant, le pédiatre m’a recommandé de faire une analyse, dans le cas où mon fils aurait des rhumatismes. Est-ce que je vais dans la bonne direction? Dois-je m'inquiéter? Si non, qu'est-ce que je peux faire? J'attends votre réponse, vous connaissez peut-être un cas similaire. Merci beaucoup.

 

Réponse du Pédiatre

Comme son pédiatre vous l’a dit, il s’agit très probablement d’un problème causé par la compression d'un nerf lorsque votre enfant est assis (peut-être dans une position qui n'est pas correcte), ce qui lui provoque une sensation de «douleur» et qui le fait boiter pendant un certain temps.

Il est très important de connaître exactement l'emplacement de la douleur, si elle est située dans un muscle ou si elle est dans une ou plusieurs articulations, et si une de ces zones est enflée.

Je pense que l'analyse (pour savoir s’il s’agit de rhumatismes) sera normale, parce que d’après ce que vous m’avez dit, cela ne semble pas avoir de relation avec l'arthrite d'aucun type.

Mon conseil, à ce sujet, serait de corriger les mauvaises postures lorsque votre enfant est assis, que ce soit sur le sol ou quand il est sur vos genoux ou sur le canapé. Vous devez éviter que votre enfant s'agenouille et s'assoie sur les talons ou sur le sol en séparant les pieds. Le fait de s’asseoir sur une de ses jambes placée sous les fesses pourrait également avoir une influence.

Néanmoins, si le problème persiste, je pense qu'un examen neurologique périphérique serait indiqué, afin d'écarter des pathologies dans ce sens. Est-ce que votre enfant marche suffisamment? Est-il sédentaire? Tout cela peut aussi avoir une influence.

banner bebe