Ma fille joue à se toucher les parties génitales

Ma fille joue à se toucher les parties génitales

Ma fille a 5 ans et, depuis un certain temps, je la surprends à jouer avec une de ses amies à se toucher les parties génitales.

 

Je pense qu'il est normal que ma fille ait cette curiosité, ou est-ce trop tôt? Je lui ai parlé en essayant de lui faire voir que ce n’est peut-être pas le meilleur jeu auquel elle peut jouer avec son amie, mais je pense que je ne dois pas lui dire que c'est mal. Ma question est comment puis-je parler à mon enfant de ce sujet étant si petite? Je vous remercie.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

En effet, il est normal à son âge, que votre fille soit curieuse de connaître le sexe de ses pairs, qu'ils soient filles ou garçons. Je sais que cela peut être une situation délicate, dans des moments spécifiques, mais il ne faut jamais blâmer un enfant pour quelque chose qui est le résultat de sa curiosité.

Je pense qu'il est bon d'avoir des livres dans lesquelles votre enfant pourra voir les organes génitaux des filles et des garçons (sans exagérer), afin qu’elle apprenne à distinguer les différences, en répondant à ses questions honnêtement, mais de manière limitée, sans chercher à expliquer des choses qu’elle ne va pas comprendre.

Il faudrait seulement dire à votre fille, si elle joue très souvent à ce jeu, qu'elle ne doit pas le faire devant des gens, parce que ce n’est pas «élégant» et il faudrait agir de la même façon si votre fille jouait avec ses propres organes génitaux.

Il faut vous inquiéter, d'autre part, si elle ne fait pas autre chose et si elle n’est pas capable de se distraire autrement, mais non pas par l'acte lui-même, plutôt parce que cela voudrait dire que votre enfant n’a pas la capacité de se distraire avec d'autres choses.

banner bebe