Mon enfant a des aphtes sur la langue

Mon enfant a des aphtes sur la langue

Mon fils de trois ans a tendance à avoir des aphtes sur la langue. Y a-t-il des aliments qui favorisent leur apparition et que nous devrions éviter?

 

Ou, inversement, est-ce que mon enfant devrait prendre quelque chose de spécial pour aider à prévenir l’apparition des aphtes? Et, une fois que les aphtes sont sortis, quels médicaments puis-je lui donner pour le calmer et pour qu’il puisse manger sans avoir mal?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

La stomatite aphteuse se manifeste par des lésions qui apparaissent sur la muqueuse de la bouche (langue, lèvres, bouche). Ces lésions ont généralement une forme ronde ou ovale, avec une taille qui peut varier de trois à huit millimètres. Cela peut-être une lésion unique ou elles peuvent former des groupes nombreux. Elles sont généralement douloureuses et guérissent toutes seules au bout d’environ sept à quatorze jours.

L'origine des aphtes n'est pas bien connue, mais pourrait être liée à une réaction immunitaire contre les bactéries communes de la bouche. Les stomatites aphteuses peuvent aussi être causées par un traumatisme (morsures en mâchant, brosse à dents, etc.).

S'il s’agit de blessures qui durent plus de trois semaines ou qui réapparaissent souvent, il serait utile que le pédiatre étudie le cas de votre fils, en faisant même une analyse, afin d'exclure une maladie sous-jacente.

Il n'y a pas d’autre traitement que le traitement symptomatique pour la douleur et l'inflammation, et vous devriez aussi éviter les aliments acides ou épicés.

banner bebe