Mon fils se ronge les ongles

Mon fils se ronge les ongles

J'ai un enfant de 5 ans qui se ronge les ongles depuis environ un an. Il ne se mord pas exactement les ongles, il se les arrache à l’aide des autres ongles, mais avant de le faire, il les ramollit en les mettant dans sa bouche.

 

Il est suffisamment grand et je lui dis de ne pas le faire, mais c’est devenu un vice, et il ne m’écoute pas. Parfois, mon enfant se laisse les ongles tellement ras qu’ils saignent presque. Je ne sais pas comment faire pour qu'il change de comportement.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Ce vice, comme vous le dites, est difficile à éradiquer. Il est probable que réprimander votre enfant pour se ronger les ongles soit pire, vu que vous lui montrez qu'il s'agit d'un moyen de pression sur sa maman et le reste de la famille, sans doute, qui sont tous attentifs à ses actes.

Votre enfant ne se rongera plus les ongles que lorsqu'il aura décidé de ne plus le faire. Peut-être avec l'aide de certains moyens, comme un vernis amer non toxique, l’objectif sera atteint, non pas parce que le verni a une utilité claire, mais simplement parce qu’il rappellera à votre enfant qu’il souhaite arrêter de se manger les ongles.

Pour le moment, il est préférable de ne pas faire de commentaires. Retouchez les ongles de votre enfant tous les jours, comme si rien ne s'était passé, avec des petits ciseaux, de façon à ce qu'il ait du mal à trouver des petits bouts à arracher (même s’il les trouvera), essayez de le distraire, même si c'est quelque chose que vous faites déjà, et armez vous de patience. Il existe des méthodes plus agressives afin d'éviter qu’il ne mange ses ongles mais, pour moi, elles sont cruelles et je ne les ai jamais utilisées.

banner bebe