Hypotonie congénitale chez mon bébé

Hypotonie congénitale chez mon bébé

J'ai une petite fille de 22 mois qui ne marche pas. Le neurologue lui a diagnostiqué une hypotonie congénitale bénigne.

 

Nous emmenons notre bébé à des séances de stimulation précoce où elle fait de la physiothérapie et de l'orthophonie. Est-ce qu’elle pourra être une petite fille normale? Si j'ai un deuxième enfant, quelle est la probabilité que mon deuxième bébé soit aussi atteint d’une hypotonie musculaire? Merci.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

L'hypotonie bénigne est une maladie qui affecte le système nerveux et musculaire et qui se manifeste par une diminution du tonus musculaire. Elle apparaît à la naissance et n'est pas progressive.

L'hypotonie peut être une maladie de cause inconnue ou alors un symptôme d'autres maladies neuromusculaires. Selon l'examen neurologique, qui inclura l’existence d’antécédents familiaux, un examen physique et neurologique et des tests complémentaires que le neurologue estimera appropriés, on pourra dire si l’origine est génétique (liée à l'héritage) ou pas.

Avec les données que vous m’avez expliquées, je ne peux pas répondre à votre question de savoir s’il y a des possibilités et quel pourcentage pour qu’un autre de vos enfants puisse avoir la maladie. Quant à l'avenir de l’hypotonie de votre bébé, il dépendra de la cause et de son évolution avec la stimulation précoce et l’orthophonie, vu que l’hypotonie bénigne, comme je le disais, n’est pas progressive.

banner bebe