Mon enfant a une jambe plus courte que l'autre

Mon enfant a une jambe plus courte que l'autre

J'ai un enfant de six ans à qui on vient de détecter que la jambe gauche est 2,7 cm plus courte que l'autre.

 

Les médecins m’ont dit qu’il faut opérer mon enfant et que l’intervention servirait à arrêter la croissance de la jambe plus longue pour que les deux jambes s’égalisent.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je suis assez inquiète parce que j'ai lu que qu’après ça, les jambes n’ont pas une bonne taille. Qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce qu’il n’y a pas d'autres méthodes ? En outre, ne serait-il pas mieux d'attendre que mon enfant finisse de grandir pour voir si cela s’améliore ? Maintenant, il porte une semelle, mais cela crée aussi beaucoup de problèmes lors du choix des chaussures. Au moins pour l'instant, mon enfant ne dit rien.

 

Réponse du Pédiatre

Il est clair qu’il s’agit du raccourcissement d'un membre et non l'autre qui grandit plus. Dans de nombreux cas, il n'est pas facile de le confirmer, sauf si c'est un symptôme d’accompagnement ou par les images radiologiques (ou d’autres examens).

Quand la différence de longueur dépasse les deux centimètres, le traitement chirurgical se pose parce que les semelles peuvent être mal tolérées par les enfants, émotionnellement ou psychologiquement.

Les causes de raccourcissement peuvent être très diverses : congénitales, traumatiques, infectieuses, neurologiques, dysplasiques (tumeurs) et inflammatoires.

Si la cause est connue et n'est pas traitable, le chirurgien orthopédiste peut envisager deux types d'interventions chirurgicales. La première serait le raccourcissement de la jambe plus longue, ce qui serait une solution temporaire dans de nombreux cas, ou alors effectuer ce qu'on appelle une épiphysiodèse, agissant au moyen de fixations (non visibles) dans les cartilages de croissance des os les plus longs, afin de ralentir leur croissance jusqu'à ce qu'elle corresponde avec l'autre extrémité, puis à éliminer les fixations. L’idéal, bien sûr, serait pouvoir faire grandir le membre affecté, mais cela n’est pas possible.

banner bebe