J'ai un fils de neuf ans qui a toujours grandi en bonne santé. Il est grand, l’un des plus grands de sa classe, et cette année, il a pris beaucoup de poids, il doit peser maintenant plus de 45 kilos.
Il a commencé à avoir des difficultés pour marcher. Il donnait l’impression de marcher avec les talons et se plaignait d’avoir mal en marchant. Le médecin lui a diagnostiqué la maladie de Sever et une déviation de la hanche, avec la nécessité de porter une semelle de plus de cinq millimètres à la jambe droite. Cela a fait que mon enfant a dû beaucoup réduire son activité physique.
Il a toujours eu un développement des parties génitales normal à chaque contrôle médical, mais depuis quelques mois, j’ai remarqué que son pénis a rapetissé, il est minuscule et ses testicules aussi. Son frère qui a deux ans, a le pénis et les testicules plus grands. Est-ce que je dois me préoccuper d’un problème hormonal?
Réponse du Pédiatre
En ce qui concerne la première question, la maladie de Sever est une ostéochondrose (une maladie qui affecte les cartilages). Son évolution est la guérison par elle-même, bien que cela peut-être lent.
En ce qui concerne la longueur des jambes, une différence de cinq millimètres est très bien tolérée, l’utilisation d’une semelle n’étant, dans de nombreux cas, pas nécessaire. À mon avis, ce n'est pas la hanche qui est déviée. C’est plutôt un basculement latéral du bassin conditionné par la légère asymétrie des extrémités inférieures.
C'est dommage que vous ne m’ayez pas donné la taille de votre enfant pour pouvoir déterminer s'il existe un excès de poids. Lorsque cela arrive, souvent, les organes génitaux sont comme insérés et paraissent plus petits. Vous ne devriez pas les comparer avec ceux de son frère. Si vous pensez qu’il y a une diminution réelle de la taille pour son âge, il faudrait mesurer les testicules de votre fils avec un orchidomètre et vérifier si leur taille correspond aux paramètres normaux, parce que, dans ce domaine comme en tout, cela peut varier, comme la taille, le moment pour commencer à marcher, l'éruption des dents, et ainsi de suite.