J'ai trois enfants avec une hypospadias, deux fils qui ont déjà été opérés, et le dernier qui va être opéré bientôt et qui a 22 mois. Les médecins vont tout lui opérer en une seule fois, et c’est ce qui m’inquiète.
Mes autres enfants ont été opérés en deux fois, et ils n’ont eu aucune fistule. Est-ce qu’il est plus probable d’avoir une fistule en ne faisant qu’une seule opération? Est-il vrai que, maintenant, on attache les enfants après l'opération? Et comment évolue la croissance du pénis, est-ce qu’il reste petit pour avoir été opéré ou suit-il son rythme normal de croissance ? Merci beaucoup de me consacrer quelques minutes.
Réponse du Pédiatre
Que l'opération de l'hypospadias doive être faite en une ou plusieurs séances dépend du type de malformation, vu qu’il s’agit de reconstruire l'urètre et de la faire déboucher sur le point normal.
Je ne sais pas ce que vous entendez par «attaché» après l'intervention. Si vous voulez dire que votre enfant doit éviter de toucher son pénis avec ses mains, peut-être que oui, mais je ne sais pas. Peut-être qu'il est préférable de le surveiller, mais pas de l’attacher, avec sa maman à côté pour le consoler, plutôt que de lui administrer des médicaments sédatifs. Je ne sais pas, je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
En ce qui concerne le développement du pénis, l'existence de l'hypospadias ne devrait pas affecter sa croissance, mais il faut être attentif à l'évolution des cicatrices, qui pourraient être responsables de rétractations.