Ma fille a l'œil qui tourne vers l'extérieur

Ma fille a l'œil qui tourne vers l'extérieur

Pendant environ deux mois, j'ai remarqué que lorsque ma petite fille de 19 mois est détendue, qu’elle réfléchit ou quand elle regarde un moment des dessins animés à la télévision, son œil gauche reste comme immobile et se tourne un peu vers l'extérieur.

 

Je suis allée chez un ophtalmologue et, sans rien faire de plus qu'un fond d'œil et après que je lui ai expliqué ce qu’il se passe, il a diagnostiqué une divergence intermittente dans cet œil.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

L’ophtalmologue n'a pas vu l’œil de ma fille quand il diverge, car ce n’est que dans certaines occasions que son œil le fait. Je suis inquiète car il m’a dit que ma fille est encore très petite et qu’il faut seulement faire un contrôle tous les 3 mois. Ma question est: peut-on faire quelque chose? Faudrait-il l’emmener voir un optométriste ou elle est encore trop petite? À quoi cela est-il dû?

 

Réponse du Pédiatre

Le strabisme divergent intermittent est la forme de strabisme la plus fréquente (85%) et la plus caractéristique. Dans ce strabisme, la déviation vers l’extérieur est intermittente, étant commandée par les forces de convergence. La déviation peut être si sporadique et éphémère que l’on peut douter de son existence ou alors elle peut être tellement fréquente et prolongée qu’elle fait penser à un strabisme permanent.

La vision est moins altérée que dans les strabismes permanents, de sorte que le pronostic est meilleur. Cependant, votre enfant doit être contrôlée par l'ophtalmologue régulièrement afin d'évaluer les changements dans l'évolution, pouvant nécessiter un traitement.

banner bebe