J’aimerais savoir comment je peux profiter du fait que je suis parfaitement bilingue (espagnol, français) pour transmettre à mon fils les deux langues.
À partir de quel moment il serait bon que je commence à lui parler en espagnol? Est-ce qu’il est bon que mon mari lui parle en français et moi en espagnol?
Réponse du Pédiatre
La langue est le meilleur moyen que nous avons pour pouvoir exprimer nos sentiments. C'est pour cela que nous devrions tous parler à nos enfants dans la langue dans laquelle nous pensons, sentons et rêvons.
Si votre langue est l'espagnol et celle de votre mari le français, chacun d’entre vous parlera à votre enfant dans sa propre langue. Il est vrai que les premiers temps, votre bébé peut avoir une petite confusion, mais qui sera de courte durée.
Votre bébé comprendra chacun d’entre vous dans sa langue et vous répondra dans la même langue. Ne perdez pas cette opportunité. Beaucoup de parents, par peur de créer une confusion à leurs enfants, ne s’expriment pas avec eux dans la langue de leurs sentiments, comme par exemple un père anglais qui parle et qui pense en anglais, parle à son enfant en français parce que la mère parle le français et pense que ce sera moins compliqué pour l'enfant.
On ne parle pas à son enfant dans deux langues parce que l’on parle deux langues. On parle à son enfant dans la langue que l’on sent, parce que c’est difficile d’avoir les mêmes sentiments dans les deux langues.