J'ai un bébé de 23 mois qui pèse 9,800 kgs. Je suis très inquiète parce que le médecin va faire le test de l’allergie au gluten à mon bébé. Je voudrais savoir quelles sont les causes de cette intolérance, de quel genre de test il s’agit, et si cette maladie est grave ?
Réponse du Pédiatre
Si votre pédiatre vous a demandé de faire faire le test de l’allergie au gluten à votre bébé, c’est sûrement parce qu’il pense que votre enfant peut être atteint de la maladie cœliaque ou d’une forme latente ou sous clinique de celle-ci (quand elle ne manifeste pas l'image classique de la maladie cœliaque).
Cette maladie est définie comme suit: «Un trouble de l'intestin grêle, dépendant d’un processus immunitaire, provoqué par le gluten du blé et par les prolamines des autres céréales. Il existe une prédisposition génétique, qui peut se produire à n'importe quel moment de la vie, avec une manifestation possible dans d'autres organes. Cette intolérance est permanente».
Je suppose que le médecin veut enquêter sur la présence de certains anticorps: endomysium, gliadine et transglutaminase, dont la présence dans le sang orienterait clairement le diagnostic.
Si la maladie cœliaque est confirmée, le traitement consiste à retirer de l’alimentation de votre enfant tous les aliments qui contiennent du gluten, qui est la protéine du grain de blé et des autres céréales. C'est une maladie qui est de plus en plus diagnostiquée à partir du moment où les céréales avec gluten sont introduites dans l’alimentation des bébés, même si les symptômes ne sont pas nécessairement la diarrhée chronique, une petite taille, etc.