Mon enfant se réveille et se tape la tête contre les murs

Mon enfant se réveille et se tape la tête contre les murs

J’ai un enfant de trois ans et demi qui a toujours eu des problèmes de sommeil. Il a toujours bien dormi, jusqu'à ce qu’il ait un an, moment où il a appris a se bercer tout seul dans le berceau pour s’endormir, et de là ont commencé les problèmes.

 

Au début, quand mon enfant dormait encore dans le berceau, il se réveillait dans la nuit, il s’asseyait dans le berceau et il pouvait passer des heures à se balancer en chantant. Quand nous avons passé notre enfant du berceau au lit à barreaux, l’habitude s’est convertie en se taper la tête contre l’oreiller.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Mon enfant a toujours eu une routine pour se coucher, je ne l’ai jamais endormi et il n’a jamais pleuré et il ne m’a jamais appelé quand il se réveillait. Chaque fois que j'ai consulté un professionnel, il m’a dit qu'il fallait que je le laisse faire. Le fait est que, maintenant, mon enfant va à l’école et il se réveille chaque nuit, vers quatre heures du matin, et pour quelque raison que se soit, il n’arrive à se rendormir qu'au bout de trois heures; et pendant tout ce temps, il se cogne la tête, même si je me lève et que je lui dis qu’il ne faut pas faire ça.

Le matin, il n’arrive pas se réveiller pour aller à l'école. Est-ce que cela affectera son rythme? Jusqu’à quand cela peut-il durer? Est-ce qu’on peut lui donner des médicaments pour mieux dormir? Merci beaucoup pour votre aide, je suis vraiment inquiète.

 

Réponse du Pédiatre

Je pense que vous devriez considérer l’attitude de votre enfant comme un problème réel de sommeil. Il est très probable que cela ne soit pas grave, mais, à mon avis, vous devriez lui faire faire un examen clinique très détaillé, en étudiant, d'une part, son développement psychomoteur, comme l'une des causes possibles du problème, et, d’autre part, si ces causes sont d'origine physique ou pas.

Il est très difficile pour moi, d'ici, de vous donner un diagnostic, et encore moins un traitement. L’une des causes les plus courantes que j'ai trouvées se trouve du côté oto-rhino-laryngologique, mis à part les problèmes de nature émotionnelle et affective, qu’il faudrait étudier. Le mieux, dans ces cas, est de consulter un centre spécialisé du sommeil.

banner bebe