Mon enfant a des hémorroïdes

Mon enfant a des hémorroïdes

J'ai une fille de 24 mois, elle pèse 13 kilos et mesure environ 86,5 cm. Depuis quelque temps, elle fait des selles plus dures, en forme de boules, et j’ai remarqué quelque chose dans son anus.

 

J’ai consulté le pédiatre de ma fille et il m'a dit que ce sont des hémorroïdes, ce qui me surprend, parce que l’alimentation de mon enfant est très saine: elle mange beaucoup de légumes, des jus de fruits, des yaourts, etc. À quoi cela est-il dû? Et comment peut-elle avoir des hémorroïdes en étant si petite? Je vous remercie pour vos conseils.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

En effet, il est peu fréquent de trouver des hémorroïdes chez une enfant si petite. On trouve plus souvent des fissures anales comme conséquence des cacas durs (petites plaies).

La consistance des selles peut être due à une alimentation constipante bien sûr,  comme le riz, le chocolat et autres aliments, mais elle peut aussi être liée à d'autres causes, telles que la faible consommation de liquides pendant la journée, principalement l'eau, et à un transit intestinal plus lent, ce qui n’est pas définitif, mais simplement transitoire.

Pour en revenir aux hémorroïdes, cette altération consiste en la dilatation des veines du plexus anal, comme cela peut arriver dans d'autres parties du corps, comme sur les jambes, ce que l’on appelle alors les varices. En fait, les hémorroïdes sont les varices de l'anus. Il faut les considérer comme un trouble circulatoire veineux, ce qui, encore une fois, n'est pas courant à l'âge de deux ans. Si, en corrigeant ce problème, la consistance des selles de votre enfant persiste, il faudra alors que vous fassiez faire à votre fille des tests plus approfondis.

banner bebe