Mon enfant a les hanches instables et les pieds vers l'extérieur

Mon enfant a les hanches instables et les pieds vers l'extérieur

J'ai un enfant de 15 mois qui a les pieds tournés vers l’extérieur quand il marche (mon enfant ne marche pas encore tout seul). Lors de notre dernière visite chez le pédiatre, on nous a dit qu'il avait la hanche coxa vara.

 

Mon bébé ne boite pas quand il marche et il ne se plaint pas non plus de douleurs. Quel genre de problème a-t-il? Y a-t-il une solution? Nous attendons encore pour aller voir un spécialiste approprié, mais notre pédiatre nous a un peu inquiété et nous avons peur que notre bébé soit atteint d’une maladie très grave.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Est-ce que mon enfant aura du mal à marcher? Je vous serais reconnaissante de nous dire quelque chose à ce sujet. C'est un enfant très actif et heureux, même s’il ne marche pas encore tout seul, il marche beaucoup à quatre pattes, et, si on lui tient la main, il marche, et aussi si on lui tient seulement une main. Parfois, mon fils s’est lâché pour marcher tout seul, mais il a dû prendre un peu de peur car depuis, il ne veut plus se lancer. Salutations.

 

Réponse du Pédiatre

Le début de la marche est considéré comme normal jusqu’à dix-huit mois. Votre bébé ne marche toujours pas, nous ne pouvons donc pas déterminer s’il tourne les pieds vers l’extérieur pour marcher. L'attitude du pied en rotation externe est très fréquente et peut avoir de nombreuses causes, dont certaines sont très rares. La plus courante est l'augmentation isolée (non liée à d'autres altérations) de la torsion externe normale du tibia chez les jeunes enfants. Avant de donner une valeur à cette constatation, je pense qu'il faut attendre que votre enfant marche seul depuis quelques mois, sans aide, étant donné qu’au début, les enfants ne marchent généralement pas normalement: ils apprennent petit à petit.

On appelle coxa vara la déformation ostéo-articulaire de la hanche. Cette déformation consiste à diminuer l'angle entre le col du fémur avec la diaphyse (la plus longue partie de l'os). Les causes les plus courantes sont: le rachitisme, la maladie de Perthes (destruction et remodelage de la tête fémorale), des fractures, etc. Cette déformation étant aussi héréditaire. Honnêtement, je penserais plus aux causes fréquentes que aux causes rares.

banner bebe