D'avance, je vous remercie pour vos conseils et l’aide que nous apportent vos réponses aux différentes questions qui vous sont posées.
Mon fils a 20 mois. Il régurgite depuis qu’il est tout petit. Après une analyse détaillée et une échographie, les médecins m’ont dit que ce problème passerait avec le temps. En ce moment, mon enfant a une alimentation complète, mais tout doit être en bouillie ou en purée. Bien qu'il mange des biscottes, du pain et des petits morceaux d’aliments, quand je lui en donne, mon bébé, après avoir mâché deux ou trois fois, finit par s’étouffer et il vomit tout ce qu'il vient de manger.
Le pédiatre, m’a dit ne pas m'inquiéter, que c'est comme quand on apprend à marcher, que certains le font plus tôt et d'autres plus tard. Mon bébé a, depuis longtemps, les dents qui correspondent à son âge, mais je suis quand même très inquiète, parce que mon enfant finit toujours par vomir et ses crises d’étouffement sont angoissantes. J’attends votre réponse avec hâte.
Réponse du Pédiatre
Si les analyses qui ont été effectuées sur votre enfant ont écarté un problème de reflux gastrœsophagien ou d'autres troubles digestifs, il faudra penser, comme le dit votre médecin, que c’est une question de temps.
Le problème de l'étouffement est la seule chose que je ne comprends pas bien, car il y a beaucoup d’enfants qui ne mangent pas les aliments en morceaux à vingt mois, mais il est rare que ce refus soit accompagné d’une difficulté à avaler, si ce n'est parce que les morceaux sont trop gros.
Vous pourriez, si vous utilisez un mixeur, essayer de mixer les aliments que vous donnez à votre enfant en mesurant le temps que vous prenez pour le faire et, chaque jour, diminuer le temps pour les réduire en purée de quelques secondes, de façon à ce que le passage à l’alimentation en morceaux soit plus progressif.