Mon enfant ronge ses ongles

Mon enfant ronge ses ongles

J'ai un enfant de 27 mois. Il y a quelques mois, nous avons remarqué que notre enfant met continuellement ses doigts dans sa bouche et qu’il se ronge les ongles.

 

On nous a dit que c’était sûrement parce que nous lui avons retiré la tétine trop tôt. Est-ce que c’est pour cette raison? Qu’est-ce que nous devons faire lorsque nous voyons notre enfant se ronger les ongles? (Normalement nous le grondons). Est-ce que notre fils va perdre cette manie avec le temps?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Il est peu probable que le fait que votre enfant se ronge les ongles soit lié à la suppression de la tétine. Est-ce qu'il y a quelqu'un dans la famille qui ronge aussi ses ongles? Si votre enfant va à la garderie, il y a-t-il un enfant de sa classe qui se ronge les ongles? Dans de nombreux cas, le «vice» de se ronger les ongles commence par imitation.

Gronder votre fils n'est pas une bonne solution. Peut-être que, quand vous voyez votre enfant se ronger les ongles, vous pouvez lui dire : «Tu dois avoir un petit bobo sur l'ongle, viens me voir pour que je regarde». Par ailleurs, vous devez toujours maintenir les ongles de votre enfant courts et arrondis.

Il est probable que, même en agissant de cette façon, votre enfant continue à ronger ses ongles. D'après mon expérience, votre enfant arrêtera quand il aura décidé et non parce que nous agissons d'une manière ou d'une autre. Il existe, comme vous le savez, des produits amères qui, à l'âge de votre enfant, ne sont généralement pas efficaces (il s'habitue au goût ou, pire encore, le considère comme une punition). Je les ai seulement recommandé à des enfants (pas à leurs parents), quand ils décident d'arrêter de se ronger les ongles mais qu’ils oublient et recommencent. Dans ce cas, le produit sert à leur «rappeler» qu'ils veulent arrêter de se ronger les ongles.

Quand un enfant a l’une de ces manies, que l’on appelle compulsions, il faut toujours penser si elle n’est pas une manifestation de stress ou d'anxiété, ou de ce qu’on appelle depuis toujours «nervosité». Si on arrive à en trouver la cause, il serait bien de l’éliminer, dans la mesure du possible.

banner bebe