Mon bébé a un kyste pilonidal

Kyste pilonidal chez bébé est-ce grave ?

Quand mon fils est né, nous avons remarqué sur son dos une sorte de petit creux avec des poils que le pédiatre a appelé sinus pilonidal.

 

Le médecin a fait une échographie à mon bébé et nous a dit que le tube neural n’était pas endommagé. J’aimerais savoir ce que c'est exactement et si mon bébé aura toujours ce creux ou si il finira par se fermer?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

L’emplacement habituel du kyste pilonidal est la partie inférieure du dos et contient souvent des poils. Ces kystes sont généralement un défaut congénital (qui existe à la naissance), mais il existe aussi des cas de kyste pilonidal acquit (par la croissance d’un follicule pileux vers l'intérieur au lieu de l'extérieur).

La plupart de ces kystes restent asymptomatiques tout au long de la vie, mais il ne faut pas négliger le risque d'infection (abcès) qui nécessite un traitement avec des antibiotiques, ainsi que le débridement et le drainage du pus contenus dans l'abcès.

La pertinence de l'ablation chirurgicale d'un kyste est donnée par des infections récurrentes, et surtout par l'existence d'une communication (fistule) entre le kyste et toute structure à proximité comme la colonne vertébrale (tube neural), ce qui a été écarté chez votre enfant. Il y a un pourcentage de cas où le kyste réapparaît après avoir été enlevé, même à plusieurs reprises.

banner bebe