Mon fils de deux ans ne veut plus manger de légumes

Mon fils de deux ans ne veut plus manger de légumes

Depuis que mon fils de 21 mois va à la garderie, il ne veut plus manger aucune sorte de légumes ou de légumes secs. Qu’est-ce que je peux faire? J’ai peur que mon enfant ne grandisse pas bien. Il pèse 11 kg et mesure 79cm.

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je comprends votre inquiétude. Il est probable que plus de 90% des parents, nous soyons passés ou nous passions par cette étape, durant laquelle nos enfants n’aiment plus certains aliments.

Le fait d’avoir commencé la garderie a sûrement été un facteur de ce changement. Votre enfant, en montrant à la maison, ce «non appétit», vous teste pour voir votre réaction. Toutefois, vu son âge, même si votre bébé n’allait pas à la crèche, ce changement serait arrivé tôt ou tard. D’un autre côté, il y a aussi le fait qu’à l'âge de votre enfant, on a besoin de manger moins de quantités que nous pouvons imaginer, nous parents.

Votre enfant est mieux alimenté s’il mange un petit peu de tout plutôt que de manger une entrée, un plat et qu’il n’ait plus faim pour le reste. Bien sûr, les légumes et les légumes secs sont importants dans le régime alimentaire d’un enfant de 21 mois, mais il est également vrai qu'il existe de nombreuses sortes de légumes et de légumes secs. Certains légumes peuvent être ajoutés, même camouflés, dans un autre type de plat, et c'est la même chose avec les légumes secs (des lentilles avec du riz, par exemple).

Les soupes ou les purées de légumes ou de légumes secs sont, en général, bien acceptées si vous y ajoutez du fromage râpé ou du fromage fondu. Les fruits (nous sommes dans une saison ou il y a beaucoup de variétés), comme les fraises, les cerises, les kakis peuvent compenser le manque de légumes.

Ce qui est important, c'est que l'enfant ne se rende pas compte que le fait de ne pas manger ces aliments est un «drame», parce qu’il pourra utiliser ce moyen pour obtenir ce qu’il veut. Ne donnez pas d'importance à ces faits: ce que votre fils aime aujourd'hui, il le détestera demain, et vice versa. Cela fait partie du «métier d'être parents».

banner bebe