Septicémie et méningite à la crèche

Septicémie et méningite à la crèche

Jeudi dernier, j'ai été appelée par la garderie de mon fils pour me dire qu’un des enfants de son groupe pourrait avoir la méningite.

 

Dans l'après-midi, des médecins sont venus nous faire un exposé sur la méningite et ils nous ont donné un sirop que j’ai fait prendre à mon fils pendant deux jours, 4 fois par jour. Les médecins nous ont dit que le risque de contagion est faible, mais qu’il y a quand même un risque pendant 10 jours...

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Aujourd'hui j'ai appelé la crèche et ils m'ont dit que ce n’est pas une méningite mais une septicémie et que le risque d'infection est plus faible. Ils ne savent pas de quel type de septicémie il s’agit. Il m’ont expliqué que les enfants malades (il y a deux cas, le petit ami de mon fils et son frère âgé de 9 mois qui a été le premier touché) doivent être hospitalisés pendant 10 jours.

Les symptômes de ces enfants ont été: une forte fièvre, des vomissements ininterrompus, et des taches mauves sur la peau. Quel type de septicémie cela peut-il être? Est-ce que c’est aussi contagieux qu’une méningite? On m'a dit à la garderie que je peux laisser mon fils sans problème maintenant, qu’il n'y a pour le moment pas d’autres cas. Est-il vrai que je peux ramener mon bébé à la crèche sans risque?

 

Réponse du Pédiatre

On parle d'une septicémie, quand, d’une infection localisée, comme par exemple la méningite à méningocoques, des germes passent (dans ce cas, les méningocoques) dans le sang. À travers le sang, les germes atteignent d’autres points, provoquant de nouveaux foyers d’infection, comme par exemple sur la peau, en se manifestant par des pétéchies (taches rouge-violet).

La septicémie est un processus sérieux, c'est ce qui était connu populairement comme l'empoisonnement du sang. Le fait que des médecins soient passés à la garderie et aient donné un traitement prophylactique aux enfants ayant été en contact avec les deux enfants affectés, montre qu'il s'agirait d'une méningite à méningocoque qui s’est transformée en septicémie à méningocoque car le traitement qu’ils vous ont fait prendre empêche le développement de la méningite à méningocoques sur un pourcentage élevé d'enfants, s'ils sont déjà infectés.

banner bebe