Mon fils a eu deux ans le mois passé. Il n’arrête pas de parler et reconnaît de nombreux objets. Depuis qu’il est tout petit, je lui lis des histoires et il reconnaît la voiture rouge, l’avion bleu...
Jusqu'à présent, il a toujours associé les couleurs à un objet. Dernièrement, nous nous sommes rendu compte, qu’en fait, il ne reconnaît que les objets et pas les couleurs, et que, par exemple, il se souvient que l’avion de tel conte est bleu.
Aujourd’hui, si je montre les couleurs individuellement à mon fils, il ne les reconnaît pas. Il ne sait pas les distinguer, même si on joue à les reconnaître plusieurs fois d’affilée, il n’y arrive pas. Dernièrement, quand on veut jouer avec mon fils à distinguer les couleurs, il s’en va, il fait le fou, il change de jeu et ne veut rien entendre.
Mon fils ne reconnaît pas non plus les couleurs si on lui montre un objet qu’il ne connaît pas associé à une couleur. J’aimerai savoir si c’est normal ? S’il faut simplement attendre et lui laisser du temps, ou s’il pourrai s’agir d’un problème de vue ?
Réponse du Pédiatre
Les schémas de pédiatrie préventive indiquent que, à l’âge de trois ans, les enfants savent distinguer 3 couleurs. Il est donc, en principe, normal que votre fils ne sache pas encore les reconnaître, même s’il est fréquent que beaucoup d’enfants de son âge en distinguent déjà plusieurs. Sachez que pouvoir distinguer les couleurs à l’âge de votre fils n’est pas une chose facile.
Cependant, s'il y a des antécédents familiaux avec ce type de problèmes (dyschromatopsie, daltonisme, etc.), il seraitintéressant que votre pédiatre, ou un ophtalmologiste pédiatrique, lui fasse faire les examens adéquats. Ces examens nécessitent la coopération de l'enfant, car ils consistent à suivre un chemin tracé sur une feuille (test d'Ishihara) que les enfants qui souffrent de ce problème sont en général incapables suivre, et je pense qu’il est très peu probable qu’un enfant de moins de 3 ans y arrive.