Chat et bébé

Chat et bébé

J'ai un bébé de quatre mois et un chaton. Nous vivons dans une zone rurale et nous laissons notre chat sortir librement. 

 

Bien que nous respections et allons respecter encore plus les mesures d’hygiène, j’aimerais savoir si la toxoplasmose est une maladie grave chez les nourrissons ou si c’est comme chez les adultes.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Il est très positif pour un enfant d’être en contact avec des animaux domestiques, même si le chat, du fait de sa « liberté d'action » est susceptible de transmettre aux enfants des maladies comme la toxoplasmose, qui est surtout grave chez la femme enceinte dans les premiers mois de la grossesse, ou des infections fongiques (dermatophytes) et bactériennes (griffures de chat).

En outre, existe aussi chez les individus prédisposés, le risque de réaction à des allergènes du chat, qui sont localisés dans la fourrure, l'urine et la salive car, s’agissant d’un animal « tellement propre », il étend sur tout son corps ces trois allergènes ; et sans compter les acariens de la poussière qui peuvent être présents dans ses poils.

Un chat casanier, dont l’alimentation est contrôlée, qui ne sort pas chasser, a beaucoup moins de risques de transmettre des maladies.

banner bebe