Je suis divorcée et ma fille est très agressive

Je suis divorcée et ma fille est très agressive

J'ai une petite fille de 21 mois. Son père et moi sommes séparés depuis sa naissance, et, quand elle va chez son papa, elle part toujours très fâchée.

 

Lui me dit qu’ensuite, dans l’après-midi, elle est très contente, mais quand il la ramène chez moi et que nous nous retrouvons toutes les deux, elle commence à se frapper, à me frapper, et à pleurer.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

C’est une enfant qui a beaucoup de caractère mais elle ne se comporte de cette façon qu’à ces moments-là. Je crains que ce ne soit une façon de montrer sa colère envers moi parce qu’elle doit aller chez son papa alors qu’elle n’en a pas envie. Cela peut-il être la raison ?

 

Réponse du Pédiatre

Oui, ce peut être la raison que vous évoquez, ou pas. Une séparation, aussi « civilisée » soit-elle, est toujours un évènement traumatisant et, dans votre cas, surtout pour les parents, puisqu’elle s’est produite alors que l’enfant n’a pas eu l’occasion d’avoir une vie de famille avec les deux parents.

La capacité d'expression d’une enfant de 21 mois est encore limitée, mais sa capacité de compréhension est énorme ; elle capte une ambiance tendue peut-être, ou désagréable. Elle peut vous entendre prononcer en sa présence des phrases comme « chaque fois qu’elle doit aller chez son père, la petite se fâche », ce qui l’affecte plus ou moins profondément.

Je pense que la première chose à faire est de parler avec votre ex-mari en privé des activités qu’il fait avec la petite quand elle est avec lui et vice versa. Dans ces moments, ne pensez pas à vous mais à l’intérêt de votre enfant. Si elle passe de bons moments avec sa maman et avec son papa, il est logique que cette attitude tende à disparaître.

Il existe des livres qui traitent de ce sujet de manière très compréhensible, et, en ultime recours, vous pouvez également consulter un psychologue pour enfants, non pas pour l'enfant, mais pour qu’il vous donne quelques conseils de conduite en fonction du caractère de votre enfant.

banner bebe