Conjonctivites à répétition de ma fille

Conjonctivites à répétition de ma fille

Ma question est la suivante: comment se fait-il que ma fille de 2 ans ait depuis qu’elle est toute petite une conjonctivite presque toutes les deux semaines ?

 

Elle se réveille quasiment tous les matins avec un liquide visqueux dans les yeux, quand ils ne sont pas collés. Son pédiatre me dit toujours que c'est de la conjonctivite, mais que ce peut-être aussi une allergie que l’on ne pourra déterminer avant ses 3 ans...

Je ne sais plus quoi faire. Elle a les yeux clairs et, quand je dois lui mettre le collyre, cela se passe très mal car elle lutte de toutes ses forces (et elle en a !), si bien que la plupart du temps, je ne parviens pas à lui mettre les gouttes. Elle est souvent absente à la garderie parce qu’elle est contagieuse et que je dois attendre qu’elle soit complètement guérie...

 

Réponse du Pédiatre

Si le liquide est collant et purulent, on peut penser à une conjonctivite bactérienne, mais pas nécessairement. Plutôt que des rechutes, ce qu’il se passe est que la conjonctivite ne se guérit pas de par la difficulté d'appliquer le traitement.

Quand on doit faire une manipulation délicate et qui le gêne à un enfant, il faut absolument l’immobiliser (il ne s’agit pas de l’attacher) afin de pouvoir lui donner le médicament sans lui faire de mal. Je vous conseille de le faire avec une grande serviette de bain : vous enveloppez votre enfant dans la serviette et l’asseyez sur vos genoux, vous posez la main sur son front afin de basculer sa tête vers l’arrière et l’appuyer contre votre poitrine, et, après avoir tout préparé à l’avance, vous appliquez le collyre. Si, au bout de cinq jours de traitement correctement appliqué, vous n’avez pas noté de guérison ou au moins d’amélioration, il faudra consulter un ophtalmologiste pédiatrique, afin de rechercher la cause du problème.

banner bebe