J'ai une petite fille qui aura huit mois dans deux semaines. Lors de notre dernière visite chez le pédiatre (elle avait alors six mois), celui-ci m’a dit d’introduire les purées de légumes et le poulet pendant 2 mois. Puis-je aussi introduire le bœuf ou je dois atteindre vraiment les deux mois?
J'ai entendu dire que pendant le premier mois où l’on introduit les purées on peut donner aussi du poulet, le mois suivant on introduit du bœuf et à neuf mois le poisson. Est-ce vrai? Pourquoi le pédiatre m’a-t-il dit de ne donner que du poulet pendant les sixième, septième et huitième mois?
Réponse du Pédiatre
Deux précisions. Quel que soit l’âge, on préfère les viandes blanches aux viandes rouges pour leur faible teneur en cholestérol. Il est cependant bon d'ajouter dans l’alimentation des bébés, en alternance, 25 grammes de viande bovine, le veau de lait étant l’idéal. L’introduction du poisson à neuf mois est juste.
D'autre part, il existe suffisamment de sortes de légumes pour proposer des purées variées, en tenant compte des exceptions dont votre pédiatre vous aura parlé et qui concernent les légumes contenant des nitrates qui sont transformés dans l’organisme du nourrisson et peuvent provoquer une intoxication.