J'ai un petit garçon de 14 mois qui a la peau très sèche, très rouge et des démangeaisons. Je l’ai emmené chez son pédiatre, mais celui-ci ne me prescrit que des crèmes pour hydrater qui sont sans effet.
Je lui ai demandé si je pouvais consulter un dermatologue, mais le pédiatre m’a répondu que c’était inutile car mon enfant souffrirait de peau atopique toute sa vie. Que puis-je faire ?
Réponse du Pédiatre
D’après ce que vous me dites il s'agit d'une dermatite atopique. Dans la majorité des cas, cela se guérit dans les premières années de la vie et, pour le pourcentage restant, vers la puberté. Il est rare que les adultes souffrent de dermatite atopique (ou eczéma atopique).
Le traitement commence par la prévention, en suivant les normes que je vous indique ci-dessous. S’il y a des démangeaisons excessives, ou des lésions graves ou infectées, le pédiatre ou un dermatologue vous prescriront les médicaments nécessaires le moment venu.
Normes de prévention de la dermatite atopique :
- Douchez quotidiennement votre enfantou tous les deuxjours.Évitez les bains.
- Latempérature de l'eaudoit se situer entre32 et 36°C(tiède à fraiche).L'eau chaudeprovoque des démangeaisonset donc une envie de gratter.
- Utilisez un savon doux. La mousse restant après avoir lavé les cheveux peut être suffisante.
- Appliquezsur tout le corps, la peau encore humide, une crème émolliente ou un lait etlaissezabsorber.
- Séchez votre bébé avecuneserviette douce par pression, sans frotter.
- Ne mettez à votre enfant que des vêtementsen fibres naturelles.