Parasites dans les selles de mon bébé

Parasites dans les selles de mon bébé

À la suite des analyses que nous avons fait faire à mon fils (22 mois) parce qu’il ne se sentait pas bien, le médecin m'a dit qu’il souffrait d’une forme kystique de Giardia Intestinalis (anciennement Giardia Lamblia).

 

On m’a dit que la contagion était facile en crèche ou à l’école, mais mon fils ne va pas à la garderie. A-t-il pu être infecté par un adulte ? Quelles mesures doit-on prendre pour éviter la contagion à un autre enfant ou pour qu’il ne soit pas de nouveau infecté ? Le médecin lui a prescrit un sirop pour éliminer le parasite.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Votre enfant a pu effectivement être contaminé par un adulte ou par un autre enfant, à travers de l’eau ou des aliments contaminés par le parasite. Le meilleur traitement pour éviter la contagion à d’autres personnes passe par une bonne hygiène et en éliminant, par un traitement adéquat, les parasites qui ont niché dans son intestin.

Il se peut que, si le parasite est enkysté, il n’y ait aucun symptôme (principalement gastro-intestinal), mais il se peut aussi que le traitement ne soit pas aussi efficace que dans le cas de parasites actifs. On se demande même si cela vaut la peine de traiter cette forme kystique, dans la mesure où il n’y a aucun symptôme. Je pense personnellement que cela est tout de même nécessaire, ne serait-ce que pour éviter la possible propagation des parasites.

banner bebe