Scarlatine, comment savoir si mon bébé l'a ?

Scarlatine, comment savoir si mon bébé l'a ?

J'ai un bébé de sept mois et demi et le 15, j’ai dû l’emmener aux urgences car il avait de la fièvre; on m'a prescrit de l’amoxicilline.

 

Au bout de 3 jours, mon enfant a commencé à avoir des boutons sur le visage, le front et les joues qui, par la suite, sont devenus comme des coups de soleil. Il avait aussi des boutons plein le corps...

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je l'ai emmené à l'hôpital et ils m’ont dit qu'il s'agissait d’un exanthème. Le pédiatre m’a dit que mon enfant pouvait être allergique à la pénicilline mais, après avoir lu des articles sur des cas de scarlatine, je crois qu’il s’agit plutôt de cela. Je suis un peu perdue.

 

Réponse du Pédiatre

Exanthème signifie éruption cutanée. Il manque la qualification. La rougeole, la rubéole, la varicelle, la scarlatine, l’exanthème subite, le mégalerythème, l’érythème infectieux, etc., sont généralement des maladies virales ou bactériennes qui se manifestent, en dehors d’autres nombreux symptômes généraux, par une éruption cutanée.

Si vous êtes une lectrice habituée de cette rubrique, vous aurez remarqué combien il est difficile de faire un diagnostic à distance des altérations cutanées, sans voir les lésions et sans pouvoir faire une analyse (interrogatoire) correcte, y compris des signes et des symptômes arrivant avant l'apparition de l'exanthème, du contact avec les enfants qui en souffrent déjà, et ainsi de suite.

La scarlatine est une infection aiguë causée par une souche particulière (érythrogène) du streptocoque bêta-hémolytique avec un exanthème aux caractéristiques spécifiques, qui pourrait être confondu avec d’autres pathologies si ce n’était pour les symptômes qui l’accompagnent comme la fièvre, une pharyngo-amygdalite (les amygdales sont comme des framboises), etc.

La scarlatine se soigne par un traitement antibiotique et, bien que l’exanthème puisse durer quelques jours (parfois la plante des pieds et les paumes des mains pèlent), l’enfant n'est plus contagieux dans les vingt-quatre heures qui suivent le début du traitement.

banner bebe