Canal lacrymal du bébé bouché

Canal lacrymal du bébé bouché

Mon bébé de quatre mois a toujours l’œil gauche qui pleure et atteint de conjonctivite. De temps en temps, le médecin me prescrit des gouttes qui le soulagent, mais après quelques jours cela revient. Mon bébé aurait-il le canal lacrymal bouché ?

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le canal lacrymal est un petit orifice situé dans le coin interne de l'œil, sur le bord de la paupière inférieure, qui permet le drainage des larmes. Les yeux sécrètent continuellement des larmes afin de maintenir humide la surface externe de l’œil et l’intérieur des paupières.

Les larmes sont drainées par cet orifice (le canal lacrymal) à travers un canal qui débouche à l’intérieur du nez. Normalement on ne s’en rend pas compte mais, lorsque nous pleurons et que nous sécrétons beaucoup de larmes, celles-ci s’éliminent via le canal lacrymo-nasal, donnant la sensation de nez bouché et nous obligeant à nous moucher. Les larmes qui ne peuvent être drainées passent par-dessus les paupières et coulent sur le visage.

Dans le cas de votre enfant, le canal lacrymo-nasal est bouché à un certain endroit empêchant l’évacuation des larmes. La présence de conjonctivite, avec sécrétion visqueuse (chassie), pourrait être un signe d'infection. En massant le coin interne de l’œil infecté on peut déboucher le conduit. Sinon, consultez un ophtalmologiste qui le fera très simplement.

banner bebe