J'ai une petite fille de 2 mois et, lorsque je l’allaite, il me semble qu’elle joue plus avec le sein qu’elle ne tète. Elle tète quelques minutes puis elle lâche le téton, le prend, le lâche de nouveau, puis le reprend...
Si je lui enlève le sein, elle se fâche, mais si je ne lui enlève pas, elle continue à jouer et finit par régurgiter le lait. Je ne comprends pas ce qui lui arrive ni ne sais ce que je peux faire.
Réponse du Pédiatre
Si votre petite fille tète avec enthousiasme pendant cinq minutes, elle prend pratiquement 90% de ses besoins alimentaires. Passé ce délai, changez de sein, et si elle ne veut plus téter, c’est très certainement parce qu’elle a pris suffisamment de lait.
Jouer avec le téton comme avec une tétine, sans le prendre correctement (sa bouche ne couvre alors plus toute l’auréole), ne va pas lui fournir une quantité importante de lait et il est probable qu’elle avale beaucoup d’air, ce qui la fait certainement régurgiter une partie du contenu gastrique par un rot. Assurez-vous que votre bébé mouille sa couche au moins cinq fois par jour, ce qui indique qu'elle est bien nourrie, et enlevez votre fille du sein dès qu’elle ne tète plus.