Mon enfant refuse d'aller aux toilettes

Mon enfant refuse d'aller aux toilettes

J'ai un petit garçon de 2 ans et demi. À deux ans il a laissé la couche et, maintenant, il nous prévient quand il a besoin d’aller aux toilettes.

 

Le problème est que, quand nous ne sommes pas à la maison, que ce soit chez des amis, au restaurant ou dans un café, il refuse d’aller aux toilettes et pleure lorsque je le conduits dans des toilettes qu’il ne connaît pas…

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Ceci l'amène à se retenir de faire pipi jusqu'à ce que l’on sorte, puisque dans la rue ou à la maison, il fait sans aucun problème. Nous ne le forçons pas, mais je commence à m’inquiéter car les jours passent et cela ne s’améliore pas. Même si nous entrons avec lui, son papa ou moi, et l’encourageons, il refuse. Devons-nous attendre que cela vienne de lui- même ou au contraire pouvons-nous faire quelque chose pour l’aider ?

 

Réponse du Pédiatre

Par rapport à l'âge de l'enfant, le fait qu'il ne refuse pas de faire dans la rue rend le problème moins grave. Il serait très important de savoir s'il y a eu un élément déclencheur de cette phobie que l’on pourrait éliminer.

En attendant ne l’obligez pas à faire pipi dans des toilettes qu’il ne connait pas. Peut-être acceptera-t-il d’accompagner son papa (surtout) ou sa maman dans des toilettes inconnues parce que ce sont eux (les parents) qui ont besoin de faire pipi. Vous ne me dites pas si l’enfant urine debout ou assis, car il se pourrait que, comme beaucoup d'enfants, il ait peur de suivre le chemin du pipi ou du caca dans les évacuations des toilettes alors qu’à la maison ce n’est pas le cas.

banner bebe