Mon bébé de 9 mois a de l’hypospadias, nous voulons l’opérer car, en plus, il a comme un kyste sur la peau du pénis.
Les médecins nous on dit que c’est comme s’il avait de la crème à l’intérieur… et que, quand ils l’opèreront, ils le lui enlèveront. Comment va se passer la période post-opératoire de cette intervention ? Est-ce que ça va lui faire mal quand il fera pipi ? Comment le trou va-t-il se boucher et comment y en aura-t-il un autre ?
Réponse du Pédiatre
On appelle hypospadias l’embouchure anormale de l'extérieur de l’urètre, au-dessous du point habituel (qui est à l'extrémité finale du gland). L'importance de l'hypospadias dépend de sa localisation, si elle est sur le gland, sur la rainure balano-préputiale du corps même du pénis ou sur le scrotum (sac contenant les testicules).
Tous les types d'hypospadias ont comme unique traitement l’intervention chirurgicale qui consiste à reconstruire l'urètre en une ou plusieurs sessions opératoires, en fonction de la localisation du faux méat urinaire.
En ce qui concerne la technique opératoire et l'évolution post-opératoire, permettez-moi de ne pas vous donner plus de précisions car c’est un sujet spécifique du chirurgien pédiatrique ou de l’urologue pédiatrique.