Mon bébé a une luxation de la hanche

Mon bébé a une luxation de la hanche

Bonjour, le 3 de ce mois-ci, j’ai accouché de mon premier enfant, je l’allaite et, en lui donnant le sein, j’ai réalisé que l’une de ses petites jambes faisait un clic en forçant.

 

Lors de la première visite chez le pédiatre, il nous a dit qu’elle avait une luxation de la hanche et qu’il fallait lui faire une échographie pour voir comment elle se trouve. Il ne nous a vraiment rien expliqué et je suis très inquiète, je vous remercie de votre réponse.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Le résultat négatif des tests qu’effectue le néonatologiste au nouveau-né dès la maternité (tests d’Ortolani et de Barlow) va contre l'existence d’une luxation congénitale de la hanche chez votre bébé.

Cette luxation peut être de deux types: véritable dislocation, où la tête de l'os du fémur n'est pas rattachée à la sphère creuse (cotyle) où elle devrait s’articuler correctement. Il existe aussi la subluxation ou la hanche luxable, où la tête du fémur est bien située mais se détache facilement.

La solution diagnostiquée passe par une échographie des hanches. L'existence d'une subluxation nécessiterait l'utilisation d'un harnais orthopédique pendant un certain temps, avec généralement une bonne évolution.

Si la luxation est véritable (beaucoup plus rare), une intervention chirurgicale peut être nécessaire, ainsi que des bandes plâtrées immobilisantes et de la physiothérapie.

banner bebe