Mon fils a 9 mois, mange très bien et dort très bien toute la nuit de 22h à 8h du matin, mais pendant la journée, il est irritable, il ne veut pas du tout dormir, pour qu’il dorme, il faut le prendre dans les bras et, par chance, il dort une heure.
Il ne veut pas rester dans les bras, il n’arrête pas de pleurnicher, ni dans la poussette ou son parc. Ce qu’il veut, c’est passer toute la journée à quatre pattes sur le sol. Mais bien sûr, c’est impossible d’être à quatre pattes toute la journée. De plus, tout ce que je lui fais suppose un effort considérable, comme lui changer ses vêtements, ses couches, lui donner le bain, car il ne se laisse pas faire et pleure. Pourriez-vous me recommander quelque chose à faire ? Je vous remercie.
Réponse du Pédiatre
La réponse se résume en un seul mot: patience. Tout ce que vous m’expliquez de l’enfant est normal. Il y a seulement deux détails qu’il faut considérer : premièrement, vous mentionnez le terme « irritable », est-ce que vous voulez dire très actif et agité ? Deuxièmement, c’est qu’il dort dans les bras, ce qui est une grave erreur, et il sera très difficile d’y remédier si vous n’intervenez pas maintenant.
Il ne faut pas être avec lui toute la journée à quatre pattes. L'enfant doit avoir un espace (sa propre chambre), sans risque, séparé du reste de la maison par une barrière pour qu’il ne puisse pas passer, mais qui lui permette d’avoir un contact visuel avec sa mère qui va et vient et, s’il n’est pas d’accord, que pouvons-nous faire ? Votre message me fait penser que vous êtes devenue l’esclave de votre enfant, mais il ne faut pas vous laisser faire, du point de vue éducatif, bien sûr.