Mon bébé de 15 mois bave beaucoup

Mon bébé de 15 mois bave beaucoup

Mon bébé de 15 mois bave énormément depuis toujours. La raison évoquée par les médecins était souvent la poussée dentaire. Mais la situation ne semble jamais s’être améliorée. J’en ai donc conclu que les dents ne sont pas forcément les seules responsables.

 

En fait, il a seulement 8 dents. Certains jours, il faut constamment lui enlever la bave et il mouille tous ses T-shirt. À quoi cela peut-il être dû? Merci Docteur.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

La réponse du pédiatre concernant l’hypersalivation chez bébé

Cette maman s’inquiète puisque son enfant n’a que 8 dents et qu’il bave beaucoup, mais certains jours plus que d’autres. Ses vêtements sont constamment mouillés.


Les spécialistes parlent de « sialorrhée » pour désigner la production excessive de salive. La personne a du mal à avaler sa salive parce que les glandes salivaires en ont trop produit. L’hypersalivation est un trouble souvent associé à une stomatite ou à un reflux gastro-œsophagien.

C’est aussi un effet secondaire de certains médicaments. « Faire ses dents » semble être une réponse simpliste, puisque d’autres raisons fréquentes sont à l’origine de la sialorrhée chez un enfant à un âge qui ne lui correspond pas, c’est-à-dire à plus de 12 mois :
- Les changements par rapport à la normalité. Dès que bébé sort de son environnement, de ses routines quotidiennes...
- La poussée dentaire. Elle ne vient qu’en deuxième position. Bébé mordille les objets, irrité par la percée de ses dents et cela provoque une sialorrhée.
- Le retard du développement psychomoteur. L’acquisition du contrôle de la salive peut être retardée et le petit enfant continue de baver, même au-delà de l’âge de 2 ans. L’anomalie du contrôle neurologique peut être causée par les séquelles d’une souffrance fœtale ou d'autres troubles neuromusculaires.
- Une stomatite. L’inflammation des gencives diminue le réflexe de déglutition. Il peut s’agir d’une stomatite infectieuse ou mycosique.
- Des médicaments toxiques parmi lesquels on note certains antipsychotiques.
- Le mécanisme de défense d’un reflux gastro-œsophagique.
- Des anomalies anatomiques. Des malformations congénitales comme une atrésie de l'œsophage ou une perforation du pharynx peuvent faire en sorte que bébé bave beaucoup à un âge supérieur à 2 ans.
- Une dystonie familiale. Il s’agit d’une maladie héréditaire très rare.

Bébé bave beaucoup : que faire ?

Si la poussée dentaire ne s’est pas encore faite, un bébé de 3 mois peut produire 1 litre de salive au quotidien. En l’absence d’autres symptômes, il n’y a pas lieu de se préoccuper. Il faut juste attendre que la situation s’améliore et faire porter un bavoir plastifié à votre enfant.

Si bébé bave beaucoup parce que ses dents poussent, sachez qu’il a besoin de cette hypersalivation pour soulager ses gencives enflammées. Offrez-lui un anneau de dentition passé au réfrigérateur. En pharmacie, vous pourrez trouver un baume pour calmer les gencives.

Si l’hypersalivation est causée par un trouble du contrôle salivaire, une rééducation est envisageable après 24 mois. D’abord, bébé doit commencer par être conscient de sa bouche et de sa salive. Vous pourrez lui proposer d’avaler une petite gorgée d’une boisson glacée, de la limonade maison par exemple. Vous pouvez masser la zone autour de ses lèvres avec une serviette mouillée. Donnez-lui des aliments croquants à l’heure du goûter (bâtonnets de légumes et de fruits, céréales…) pour qu’il ressente bien le fait de mâcher. Et, bien sûr, félicitez votre enfant quand il arrive à avaler les petites gorgées.

banner bebe